T. 062 926 90 00

L'examen professionnel supérieur d'experts/expertes en gestion hospitalière

Actuel

But de l'examen
L’examen préparant au diplôme fédéral a pour but de contrôler que la candidate, le candidat a les capacités et les connaissances nécessaires pour diriger et gérer un hôpital, une clinique ou un home, ou exercer la fonction de cadre supérieure dans un établissement de grande taille.

Informations
Secrétarit de l'examen et gestion des examens, Karin Maier, karin.maier@hplus-bildung.ch
Tél. direct: 062 926 90 12

Cours préparatoires
Pour des cours préparatoires contacter s'il vous plaît:
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Profil professionnel

L’examen professionnel supérieur a pour but de sanctionner les connaissances et les aptitudes requises par une fonction de cadre supérieur dans un hôpital, une clinique ou une institution de soins de longue durée.

Il s’agit notamment de:

  • la capacité à comprendre, à analyser, à évaluer l’environnement politique et économique régional et national et à l’intégrer dans le contexte international ;

  • la capacité de participer aux réflexions sur une évolution cohérente du système de santé et des affaires sociales ;

  • grâce à une connaissance de la législation suisse, notamment dans le domaine de la santé et des affaires sociales, la capacité d’appliquer correctement la forme et le contenu de ces lois ;

  • la connaissance des différents modèles et systèmes d’économie de la santé en Suisse et la capacité de les intégrer dans un concept de développement stratégique pour votre entreprise ;

  • la capacité d’élaborer une politique d’entreprise dans les conditions données en tenant compte de l’évolution politique, sociale, économique, écologique, juridique et technologique ;

  • la connaissance des principes et des instruments de la gestion d’entreprise ;

  • la capacité d’orienter d’un point de vue systémique sa propre activité de gestion aux piliers stratégiques tels que finances, clientèle, processus et organisation ;

  • la prise de conscience de son propre rôle de leader et de motivateur d’une équipe pluridisciplinaire ;

  • la capacité d’utiliser de façon rationnelle et efficace les ressources humaines en tenant compte des compétences individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs d’entreprise ;

  • la capacité à reconnaître les intérêts et les spécificités de la pratique professionnelle et/ou des professions/fonctions de la branche et d’encourager leur évolution dans le respect des dispositions légales ;

  • la capacité de suivre l’évolution technologique en tant que «Change Agents» et de définir des stratégies appropriées indispensables à l’initiation de changements ;

  • la capacité d’initier, de surveiller et d’achever avec succès des projets simples (par ex. organisation du flux du personnel), des projets complexes (par ex. construction / transformation d’une salle OP) et/ou l’amélioration continue dans les domaines les plus divers comme le marketing, l’organisation, les investissements, l’introduction de nouvelles technologies – y compris les TI ;

  • la capacité de prévenir les risques, d’adapter les stratégies aux règles de l’hygiène hospitalière et à la sécurité et de prendre des mesures pour limiter les sinistres.

Examens et dates

Dates des examens
 
 Examens écrits sont prévu en automne 2020
 Examens oraux sont prévu en automne 2020
 Délai de déclaration  le 30 avril 2020
 Taxe pour l'examen  CHF 2'340.-- inclus frais d'enregistrement SEFRI.

Règlement et directives

Admission

Diplômes
Outre l’examen professionnel de « Spécialistes en gestion hospitalière », la commission d’examen peut reconnaître d’autres formations sur la base d’une procédure d’admission individuelle ou d’un examen d’admission. Elle peut notamment reconnaître l’une des formations suivantes :

  • études d’économie à l’université, dans une haute école spécialisée ou une école supérieure,
  • études supérieures ou diplôme fédéral (examen professionnel supérieur) dans un domaine lié au secteur hospitalier (médecine, soins infirmiers, laboratoire, Facility Management, hôtellerie, droit, controlling, etc.), avec des connaissances suffisantes ou une formation complémentaire en finances et comptabilités (attestée ou par examen d’admission).

Expérience professionnelle
L’année d’expérience professionnelle en matière de gestion doit avoir été effectuée dans les trois ans précédant l’admission. Une expérience de gestion à un poste à temps partiel exige une durée correspondante plus importante (par exemple 15 mois pour une activité à 80%).
L’expérience de gestion peut être acquise dans la gestion du personnel (fonction du supérieur hiérarchique) et/ou dans le cadre d’une tâche de direction qualifiée (controller, assistant de direction, etc.).

Si vous doutez de remplir les conditions d'admission, renseignez-vous préalablement auprés du secrétariat des examens.

Ansprechperson

Karin Maier
Leiterin Prüfungssekretariat Spitalfachleute und Spitalexperten
Seminarorganisatorin Betriebswirtschaft, Hotellerie, Betriebstechnik T. 062 926 90 12
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