Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

But de l'examen
L'examen professionnel doit permettre de constater si le candidat, la candidate possède les capacités et les connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences de sécurité d'un hôpital et pour exercer les fonctions de chargé de sécurité.

Informations
H+ Bildung, Secrétariat des examens, Mme Erika Windler, Hintere Bahnhofstrasse 32, 5000 Aarau
Ligne directe: 062 926 90 00, E-mail: erika.windler@hplus-bildung.ch

Cours préparatoires
Pour des cours préparatoires veuillez s'il vous plaît contacter:
Espace Compétences SA, Route de Grandvaux 14, 1096 Cully
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou tél. 021 799 92 60

Profil professionnel

Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social conseille la direction sur tous les aspects liés à la sécurité des hôpitaux, cliniques, sanatoriums, homes pour personnes âgées, établissements médico-sociaux ou institutions similaires. Il analyse les risques, établit des concepts globaux de sécurité, prend les mesures de précaution adéquates et est familiarisé avec la mise en œuvre et le contrôle des mesures nécessaires.

Il est capable

  • de développer des concepts de protection incendie pour son institution, de vérifier les mesures de précaution techniques et architecturales, et de les coordonner avec les services spécialisés externes ;
  • d'analyser et de minimiser les risques d'accident et de développer des mesures aigues de prévention des maladies professionnelles ;
  • de veiller au sein de son institution à une manipulation professionnelle des déchets spéciaux et des produits médicaux. Il organise et surveille leur stockage, transport et élimination de manière sûre et reglémentaire ;
  • de définir de manière autonome les mesures architecturales et techniques nécessaires pour le contrôle des accès, les systèmes de fermeture et la gestion des clés, et de développer des plans d'intervention en cas d'événement criminel
  • de développer en collaboration avec la direction, les services spécialisés cantonaux et les organisations régionales de protection et de sauvetage des dispositifs catastrophe et d'organiser régulièrement des exercices correspondants dans son institution.

En règle générale, le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social a pour tâche la conduite du personnel. Il a conscience de son rôle de management et applique un style de gestion orienté vers la motivation, la situation et les ressources. Il est capable de communiquer en fonction de l'échelon et de la situation. Il établit une collaboration interdisciplinaire et orientée vers les solutions avec d'autres domaines internes de son institution. Il rend régulièrement compte à la direction et lui fait des propositions concrètes pour réaliser les objectifs de sécurité et de prévention sanitaire.

Sur la base des expériences faites dans son institution et de l'évolution technique, il adapte régulièrement ses concepts et développe continuellement ses compétences et ses connaissances.

Il développe et justifie des analyses appropriées des besoins en formation dans le domaine de la sécurité et de la prévention sanitaire, définit des objectifs détaillés par échelon hiérarchique et organise des cours de formation pour collaborateurs en recourant à une méthodologie et une didactique appropriées. Il organise des procédures d’évaluation appropriées pour contrôler les progrès réalisés.

Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social est un maillon important pour garantir l'approvisionnement en soins dans les institutions stationnaires. Ses activités relèvent principalement du concept du développement durable et réunissent des aspects économiques, internes, sanitaires et écologiques.

Examens et dates

Le prochain examen professionnel fédéral aura lieu en février / mars 2025.

Règlement et dispositions

Vous trouverez de plus amples informations sur l'examen, la constitution du dossier Instruction ainsi que le travail de projet Concept de protection incendie dans le règlement.

Règlement

Directives

 

Regolamento e guida al regolamento

Regolamento

Direttiva

 

 

Coup d’œil dans les coulisses des examens

Vidéo d'introduction à l'utilisation du logiciel d'examen

> voir vidéo

Exemple d’outil

Sous le lien suivant, vous trouverez quelques exemples de questions des années précédentes. Ces exemples ne sont pas représentatifs du degré de difficulté de l'examen, mais visent uniquement à illustrer la structure de l’examen électronique. Vu que ces questions proviennent de cycles d’examens antérieurs, il se peut qu'elles ne correspondent plus au cadre réglementaire actuel.

https://self-assessment.measured.iml.unibe.ch/ 

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui :

a) sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité dans les branches Commerce, Industrie ou Bâtiment ou d'un diplôme équivalent,
b) peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, dont 2 consacrées à des tâches de sécurité dans les institutions de santé ou du social, ou d'une activité professionnelle principale d'au moins 4 ans dans le domaine de la sécurité dans d'autres branches

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 dans les délais et de la remise de l'instruction complète et du travail de projet Concept de protection incendie.
Le SEFRI décide de l’équivalence des certificats et des diplômes étrangers.
La décision concernant l’admission à l’examen est communiquée par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Les décisions négatives indiquent les motifs et les voies de droit.

Si vous doutez de remplir les conditions d'admission, renseignez-vous préalablement auprès du secrétariat des examens.

Cérémonie de remise des diplômes 2023

Félicitations!

Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social 2023 – Suisse romande et Suisse alémanique

Patrick Alexandre Marques, Katia Fernandez, Patrick Fleury, André Carli, Stefan Marti, Peter Schär, Yvonne Wolf

Merci à...

...Siemens Schweiz AG, Sponsoring de le  Prix «Fire Safety» pour l'examen professionnel supérieur. 
Deux candidats ont obtenu le meilleur note finale :  Patrick Fleury und Yvonne Wolf.

...tous les sponsors de la cérémonie de remise des diplômes: Fire System SA, Primus Brandschutz.

 

Ansprechperson

Erika Windler
Leiterin Prüfungssekretariat Sicherheitsspezialist/-in,
Medizinische Kodierung T. 062 926 90 21
Führung | Management
Betriebswirtschaft | Administration
Pflege | Behandlungstechnik
Hotellerie | Betriebstechnik
Praxisausbildung | Berufsbildung