L'examen professionnel supérieur d'experte/expert en gestion d’institutions de santé

But de l'examen
L’examen préparant au diplôme fédéral a pour but de contrôler que la candidate, le candidat a les capacités et les connaissances nécessaires pour diriger et gérer un hôpital, une clinique ou un home, ou exercer la fonction de cadre supérieure dans un établissement de grande taille.

 

Profil de la profession

Domaine d’activité

L’expert en gestion d’institutions de santé avec diplôme fédéral est un généraliste de la conduite opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé, doté de compétences prioritaires dans les thèmes de la gestion et de la stratégie. En tant que cadre, il conçoit de manière active et systémique le développement de l’institution. Ses activités touchent les domaines stratégiques du développement de l’institution, de la gestion économique, de la gestion des ressources humaines ainsi que divers domaines relevant des services de support.

Ses interlocuteurs sont des cadres de l’institution et du personnel des domaines médico-soignants, de l’administration et des services de support. L’expert en gestion d’institutions de santé est aussi en contact avec des bénéficiaires de prestations, comme par exemple des patients, des clients et des résidents, ainsi qu’avec des fournisseurs, des autorités et des assurances.

Examens et dates

 

Malheureusement, l'examen 2023 doit être annulé faute de participants.

L'examen a lieu si, après sa publication, 12 candidats au moins remplissent les conditions d'admission

ou au moins tous les deux ans.

Ainsi, le prochain examen est prévu pour l'automne 2024. Dès que les dates exactes seront connues,

elles seront publiées ici.

 

Le formulaire d'inscription sera mis en ligne à cet endroit début 2024.
 

Les frais d'examen s'élèvent à 2'340.-- CHF.

 

 

Règlement et directives

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui:

a) sont titulaires du brevet fédéral de spécialiste en gestion des institutions de santé ou d’un titre équivalent
    et
b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle d'au moins un an en tant que cadre supérieur au sein d'une institution de santé en Suisse ou  à l'étranger au cours des trois dernières années avant l'admission.

La date de référence pour la prise en compte de la pratique professionnelle est la date du délai d'inscription.

Titres à côté du brevet fédéral de spécialiste en gestion d’institutions de santé (autrefois spécialiste en gestion hospitalière), la commission d’examen peut reconnaître d’autres formations préalables.

En particulier:

  • des études complètes en économie dans une université, une haute école spécialisée (HES) ou une école supérieure (ES) ou un brevet/diplôme fédéral d’une spécialisation analogue (controlling, fiducie, finance et comptabilité, spécialiste de la conduite d'équipe) avec une formation complémentaire en gestion de projet (à établir);
  • des études complètes dans une université, une ES ou une HES ou un brevet/diplôme fédéral (examen professionnel fédéral supérieur) dans un domaine proche du secteur hospitalier (médecine, soins infirmiers, laboratoire, facility-management, hôtellerie, droit, controlling, etc.) avec une formation complémentaire en gestion d’entreprise et gestion de projet (à établir).

 

Expérience de direction
L’expérience de direction doit être acquise dans un poste à 100%. Les temps partiels sont convertis au pro rata (p. ex. 15 mois d’expérience de direction pour un 80%). L’expérience de direction peut être acquise dans la conduite du personnel (fonction de supérieur) et/ou dans une fonction de direction technique qualifiée.

Demeure réservé le paiement dans les délais de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 du règlement. Le délai de paiement est communiqué dans la confirmation de l’admission (ch. 3.41 du règlement).

Si vous doutez de remplir les conditions d'admission, renseignez-vous préalablement auprés du secrétariat des examens.

Cours préparatoires

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Pour tout renseignement sur les cours préparatoires en français, veuillez contacter :

info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Cérémonie de remise des diplômes du 2023

Cérémonie de remise des brevets du 17 février 2023
au Lindenhofspital à Berne 

Examen professionnel de spécialiste en gestion d’institutions de santé et examen professionnel supérieur d’experte en gestion d’institutions de santé / d’expert en gestion d’institutions de santé de Suisse alémanique et romande

À l’occasion de la remise des diplômes, les diplômés se sont retrouvés dans le Lindenhofspital à Berne. 

Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen et CEO des cliniques SUVA de Bellikon et Sion, a animé cette cérémonie. Il a salué les diplômés, les félicitant de leur succès et de leur persévérance. Il a en outre apprécié le haut degré d'organisation et de coordination entre le travail, la vie privée et les exigences de la formation elle-même.

Guido Speck, CEO du groupe Lindenhof, a également souhaité la bienvenue aux personnes présentes et s’est réjoui que le Lindenhofspital puisse accueillir cet événement remarquable. Après avoir présenté brièvement le groupe Lindenhof, il a souligné l’importance que revêt actuellement la bonne formation de professionnels qualifiés. Il a aussi chaleureusement félicité les diplômés pour leur réussite.

Brigitte Hofer, responsable de la section Soins de base professions de la santé de l’OFSP, a tenu un exposé liminaire sur l’évolution des professions de santé d’après l’exemple des soins. Outre des défis centraux, elle a évoqué la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes et rappelé l’obligation d’améliorer non seulement l’offensive dans le domaine de la formation mais aussi les conditions de travail. Elle a indiqué les attentes des collaborateurs envers leur travail ainsi que l’importance de l’équilibre entre vie privée et professionnelle, de la culture et de la direction pour accroître la satisfaction du personnel. Mme Hofer a souhaité à tous les diplômés beaucoup de plaisir et de réussite dans leur travail à la fois important et exigeant.

La cérémonie a également proposé un spectacle musical avec la chanteuse Ronja Borer et le pianiste Alexander Sehringer. Les deux musiciens ont préparé des morceaux parfaitement adaptés et donné un caractère festif à l’événement grâce à leur spectacle.

Les lauréats de Suisse alémanique et romande ont reçu leur diplôme et brevet fédéral sous les applaudissements de l’assistance. Ces titres ont été remis par Gianni Roberto Rossi, président de la Commission d’examen, Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+ Les Hôpitaux de Suisse et Fortunat von Planta, vice-président de la Fédération suisse des directeurs d’hôpitaux (FSDH). Les candidats ayant obtenu les meilleures notes ont reçu une prime récompensant leurs excellents résultats. Cette prime a été octroyée par les organisations responsables, H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Fédération suisse des directeurs d’hôpitaux (FSDH).

Les invités ont ensuite pu participer à une visite de la clinique. Dans une excellente ambiance et autour d’un délicieux apéritif riche, les diplômés ont fêté leur réussite et porté un toast à l’avenir.

Nous remercions le Lindenhofspital et en particulier son CEO Guido Speck et Matthias Eichenberger, responsable du secteur Hôtellerie/Gastronomie, de leur accueil et de la qualité des mets proposés.

Félicitations!

Qendrim Boletini, Pascale Boyer Barresi, Nicolas Büchler, Olivier Cochereau, Yann Crapio, Sébastien Grognuz, Julien Loichat, Alain Périat, Daniel Laurent Roth, Nathalie Tercier

Ansprechperson

Prüfungssekretariat Fachfrau/Fachmann und Expertin/Experte in Gesundheitsinstitutionen T. 062 926 90 00
Führung | Management
Betriebswirtschaft | Administration
Pflege | Behandlungstechnik
Hotellerie | Betriebstechnik
Praxisausbildung | Berufsbildung